« Au point B »
     ...comprendre le projet

Des espaces partagés

 

 

Sur site, nous voulons organiser des espaces partagés complémentaires et transversaux. Chaque espace n’a pas pour but d’être notre principal cœur de métier ou de se développer à outrance, nous désirons simplement des lieux mutualisés à taille humaine servant le projet dans son ensemble. Dans ces espaces "Laboratoires d’idées participatifs", nous voulons fonctionner, avec les usagers, sous forme de démocratie participative, afin que chacun puisse s'approprier les lieux et en devenir acteur…

Le site se veut être un véritable oasis de ressources pour les associations, un outil partagé, favorisant la rencontre et la mutualisation d'espace de travail (bureaux, salle de réunions, de formations, de restauration...) 

Espaces de "Co-working"

L'aménagement d'hébergements ou d'espaces réservés à la pratique d'activités de pleine nature permettra de répondre au mieux aux besoins et exigences des formations qu'elles soient professionnelles, volontaires ou fédérales. 

L’homme ne mange pas seulement pour se nourrir, le partage du repas est un élément important des relations sociales. 

L’agriculture et l'alimentation deviennent une question publique, La gastronomie française, ses traditions, ses cultures, ses agricultures ont subi ces derniers temps des attaques.

Espace repas

Notre alimentation est au cœur des débats sociétaux ; les enjeux environnementaux et sociaux prennent de plus en plus de place dans le caddie du consommateur, appelé désormais consom’acteur. Les étiquettes sont scrutées, les saisons sont mieux respectées. Bouchers, maraîchers, pêcheurs, associations, agriculteurs, distributeurs... De plus en plus d’acteurs de notre chaîne alimentaire se mobilisent pour que le consommateur ait confiance dans son assiette, tout en préservant son environnement et respectant son porte-monnaie. Le but : promouvoir un mode alimentaire porteur de nombreuses valeurs : le lien avec la nature, le goût des bons produits, le goût d’innover, d’entreprendre...

 

Dans un espace type salon de thé et petite restauration, nous voulons proposer à nos visiteurs une alimentation Bio saine et de saison, ainsi que divers formations autour de l'apprentissage de la  cuisine, de la nutrition et sensibiliser un maximum de personnes au sujet des problématiques santé de mal-bouffe. Nous avons aussi pour ambition de créer un four participatif...

 

L'aménagement d'un espace réservé à nos actions culturelles et aux artistes contemporains permettra d'ouvrir résidences et expositions ponctuelles tout au long de l'année. 

Espace culturel

Car nous avons compris qu'il est tant de passer à une société du partage, et qu'il y a toujours de quoi faire dans une association, dans une maison, un appartement ou à la ferme; Nous aimerions proposer à nos adhérents un espace permettant de réparer son vélo jusqu'à créer  son nichoir en bois en mettant à disposition le matériel necessaire. 

Atelier de bricolage partagé

 

Pour mieux comprendre ce qui se trame dans notre assiette, nous aimerions mettre en place ateliers et formations « Agri’culturels » où les enfants (et les adultes) se reconnecteraient aux bienfaits de la terre et aux liens essentiels liants l'homme et l'animal. 

 

Nous inviterons des référents reconnus sur des stages courts de découverte ou d’approfondissement dans l’agrobiologie, l’agro écologie, la permaculture et autres méthodes. 

(ref : http://www.lesamanins.com & http://www.terre-humanisme.org …)

Petite ferme pédagogique 

L'exploitation "bio" d'un potager pédagogique doit déboucher sur une prise de conscience des fonctions vitales de l'espace rural. Ainsi, faire en sorte que chacun puisse, par transmission, s’informer, se former, s'éduquer et se réapproprier un patrimoine parfois oublié. 

Ludothèque associative

La ludothèque est l’endroit parfait pour se réunir, lâcher prise et s'amuser. De nombreuses études ont prouvé que le jeu apporte et construit à tous les âges de la vie. L’idée est de venir découvrir de nouveaux jeux notamment « coopératif» dans une ambiance décontractée. 

Lieu de rencontre entre générations ; sur place, des soirées, ouvertes à tous, seront organisées et animées en fonction des thématiques. 

 

Dans un espace convivial nous aimerions faire découvrir des jeux éthiques et proposer dans le même temps petite restauration Bio locale. 

Toujours dans une démarche associative et participative, l’objectif est d’ouvrir un centre ressources spécialisé dans nos domaines d’interventions. Ouvert à tous, et traitant : des jeux coopératifs, de la terre et du potager, de l’écologie, de la biodiversité, des pratiques artistiques et sportives, etc….

Bibliothèque / Vidéothèque

Nous aimerions installer, avec des artistes et artisans locaux, une sculpture ou borne de livre échange. 

 

Le ciné-débat est, pour nous, le bon moyen pour créer du lien social dans un espace conviviale. Notre objectif est de favoriser discussion et partage à travers la projection de films documentaires, dans le but d'éveiller  l’esprit critique, puis réagir à partir d'un film.

Cinéma débat

Un moment où l’on est réunis pour : vivre un loisir différemment, découvrir différents types de films, développer une nouvelle forme d'expression, pouvoir faire un rapprochement avec ce qu'on vit et exprimer des convictions. 

Voici une petite liste dont nous nous servons déjà auprés de nos stagiaires pour faire émerger du débat et de la prise de conscience.