top of page
Pièces d'échec

La ludification

La ludification, couramment désignée par l'anglicisme gamification, est l'utilisation des mécanismes du jeu dans d’autres domaines. Nous l'utilisons à tout âge, principalement, pour favoriser des situations d'apprentissage, des situations de travail, de découverte, de recherche... Cf : Comment le jeu façonne le cerveau

Ludification.jpg

la motivation par le plaisir, le concept n’est pas nouveau, il découle de l’étude du comportement humain qui a tendance à montrer que :

  • Les émotions liées au plaisir, à la joie, à la gaité, ouvrent les “vannes” du cerveau créatif, d’un monde des possibles qui donne envie. Cela permet des changements de comportements rapides chez les personnes.

  • Cette méthode d’apprentissage grâce à l’ajout d’un stimulus agréable (récompense, félicitations, etc.) par “utilisation du renforcement positif” a prouvé son efficacité par rapport à la punition.

Le principe est tout simple : en s’amusant, les gens changent plus facilement et volontairement de comportement.

C’est une autre manière de faire passer des messages graves différente des campagnes pessimistes et ultra-sérieuses.  On joint ici l’utile à l’agréable. 

Santé : Peut-on inciter plus de personnes à choisir les escaliers en rendant cela amusant ? Des touches de piano ont remplacé les marches de l’escalier situé à côté de l’escalator. Le côté ludique se fait entendre lorsque l’on se rend compte que chaque touche émet une note à chaque fois que l’on pose le pied dessus.

 

Résultat : 60% de personnes en plus pour emprunter l’escalier plutôt que l’escalator situé juste à côté.

Ecologie : La poubelle la plus profonde du monde

 

A l’intérieur d’une poubelle publique classique un détecteur de présence couplé à une électronique qui reproduit le son d’une chute sans fin se fait entendre à  chaque fois que l’on jette quelque chose dans cette poubelle. Cela étonne et amuse les gens qui jettent alors leurs déchets…à la poubelle.  Certains vont même ramasser des détritus par terre pour jouer avec cette poubelle.

 

En l’espace d’une journée, 72 kilos d’ordures ont été collectés, soit 41 kilos de plus que la poubelle la plus proche…

Un radar a été installé en ville.  Comme tout radar, il mesure la vitesse des automobilistes afin de les verbaliser.  Là où les choses changent c’est que les bons conducteurs sont également photographiés.  Un conducteur vertueux est tiré au sort afin de le récompenser en partageant une partie des fonds colléctés.  

 

La vitesse moyenne avant l’expérience à cet endroit était de 32 km/h. Lors de l’opération elle est tombée à 25km/h… soit une baisse de 22%.

Source : The Fun Theory

Là-est-la-question.jpg

Quelques exemples à l'Uus

Souriez-vous-jouez.jpg
bottom of page